AppliColis : les transporteurs écologiques à vélo électrique

AppliColis : les transporteurs écologiques à vélo électrique

Publié le 24 novembre 2021

Florent et Vincent, deux entrepreneurs toulousains ont créé en 2017 l’application “AppliColis” ainsi que la société de livraison à vélo “Les coursiers toulousains”. 

Pour eux, le vélo et notamment le vélo électrique, est LA solution logistique dédiée à la ville en matière de livraison et de transport. Voici leur point de vue et leur retour d’expérience.

Qu’est-ce qu’AppliColis ?

Vincent : “AppliColis est une application mobile qui met en lien les professionnels qui ont des besoins de livraisons dans les grandes aires urbaines, avec des entreprises de livraison écologique. 

Via cette application, nous intervenons dans les domaines de la logistique urbaine, la livraison du dernier kilomètre, le transport écologique, la course à la demande et plus particulièrement, sur la cyclo-logistique.

AppliColis réunit près d’une vingtaine d’entreprises de livraison écologique (principalement à vélo) partout en France.

Ces entreprises ont été créées par des professionnels engagés en faveur de l’environnement, passionnés de vélo et qui souhaitent offrir de bonnes conditions de travail à leurs coursiers. Loin de “l’ubérisation contemporaine”, leur volonté est de replacer leur métier au sein d’une économie équitable, compétitive, innovante, écologique et humaine. Chaque coursier a un statut salarié, est formé et qualifié.

Les managers sont proches de leurs équipes, de leurs clients et développent des relations de proximité.

Ces entreprises souhaitent également réduire au maximum les conséquences négatives du transport par l’utilisation de véhicules écologiques uniquement.

AppliColis permet de centraliser les demandes de livraison de diverses structures, puis de les répartir vers les entreprises de livraison écologique. Les trajets et les courses des livreurs peuvent ainsi être optimisées. C’est une plateforme coopérative de livraison écologique.

Notre volonté est de développer des nouveaux services et de concevoir des solutions innovantes afin de transformer le secteur du transport en profondeur.”

Quels sont les avantages de la livraison à vélo électrique ?

Vincent : “Le vélo électrique est le moyen de transport optimal pour assurer la livraison dite “du dernier kilomètre” en milieu urbain. 

Il faut savoir que lorsqu’une marchandise transite par camion en ville, la livraison du dernier kilomètre représente environ 40% du coût total du transport.

En effet, les camions accèdent difficilement au cœur des villes. Ils rencontrent régulièrement des problèmes de circulation (embouteillages, rues barrées, travaux, déviations…) et de stationnement. 

Les adresses des clients sont également parfois complexes à trouver et lorsque le client n’est pas chez lui, les routiers doivent y revenir une seconde fois. 

Il est difficile d’optimiser les trajets et il y a une grande perte de temps… Tout cela entraîne inévitablement des coûts élevés. 

Sans parler du stress subi par les conducteurs et des conditions de travail peu agréables qui en découlent.

De plus, les camions qui circulent en ville sont rarement pleins, et la marchandise qu’ils transportent pourrait tout à fait se livrer à vélo !

Avec AppliColis et Les coursiers toulousains, nous avons clairement décidé de nous positionner sur la cyclo logistique.

En vélo, toutes les contraintes citées plus haut n’existent plus !

C’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour se déplacer en ville. Contrairement aux véhicules, nous maîtrisons parfaitement notre temps de trajet et pouvons être très précis sur l’heure de livraison. Nous ne subissons pas les aléas du trafic et pouvons nous garer juste devant l’adresse exacte de nos clients.

Et bien sûr, toutes les valeurs écologiques du vélo nous tiennent à cœur. Ce moyen de déplacement doux n’induit aucune nuisance sonore et est moins accidentogène que les voitures ou les camions. 

Et cela est bien plus sympa de circuler à vélo que d’être enfermé dans un camion ! “

Pouvez-vous nous en dire plus sur Les coursiers toulousains ?

Vincent : “ Les coursiers toulousains sont notre propre entreprise de livraison écologique à vélo dans Toulouse et son agglomération. Nous utilisons bien entendu l’application AppliColis pour gérer les diverses demandes de livraison que nous recevons. 

Cette structure compte une trentaine de salariés. Tous nos coursiers sont des passionnés de vélo. Nous avons actuellement une flotte d’environ 15 vélos. Nous avons des vélos cargos électriques, des vélo bi-porteurs et tri-porteurs.

75 % de notre flotte est à assistance électrique, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsqu’on porte une charge, cette assistance nous permet de lancer le vélo et de démarrer, surtout lorsqu’on est dans une montée.

Ensuite, nos coursiers à vélo pédalent entre 4h et 7h par jour. L’assistance électrique leur permet donc de tenir toute la journée.”

Quels types de livraisons assurez-vous ?

Vincent : “Avec Les coursiers toulousains, nous assurons entre 150 et 250 livraisons par jour sur Toulouse et ses alentours. 

Nous intervenons principalement dans le secteur de l’alimentaire, aussi bien pour les particuliers, en livrant leurs courses à domicile, que pour les professionnels. Nous travaillons pour des BIOCOOP, des enseignes Carrefour, des boulangers, le marché-gare MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse… mais aussi pour des fleuristes, des magasins de décoration.

Avec nos vélos cargos électriques nous pouvons absolument tout transporter, jusqu’à 100 kg ! Des frigos, de l’électroménager, des canapés, des étagères, des meubles, et même des sapins de Noël jusqu’à de 2 m de haut. 

Nous n’avons quasiment pas de limites et pouvons travailler sur n’importe quel secteur. 

Lorsqu’on ajoute une remorque à nos vélos électriques nous pouvons transporter des chargements plus lourds et plus volumineux, jusqu’à 300 kg et 3 m3 de volume de marchandise. Cela est l’équivalent d’un Berlingo ou d’un Renault Kangoo.

Un autre avantage du vélo est que nous n’avons pas de limite en termes de hauteur. Nous pouvons transporter sans problème des marchandises droites, jusqu’à 1,5 m à 2 m de haut.

98 % de nos livraisons se font à vélo cargo électrique. Nous en sommes convaincus, le vélo cargo c’est LE moyen le plus pratique et le plus rapide pour amener des colis aux clients habitant en ville.

D’ailleurs Toulouse et sa banlieue représentent une superficie plus grande que Paris, et en heure de pointe, nous sommes bien plus rapides que les voitures et pouvons sans difficulté couvrir cette zone.

La seule contrainte que nous pouvons rencontrer sont les intempéries et plus particulièrement la pluie qui réduit la visibilité et rend le sol glissant. Mais nos coursiers ont l’habitude et possèdent tous les équipements nécessaires pour le froid, la pluie et la nuit”

Zoom sur la ZFE (Zones à Faibles Émissions)

La réglementation ZFE devra être effective en 2022 dans les plus grandes villes, afin de lutter contre la pollution de l’air. 

Les métropoles doivent en effet instaurer des « Zones à faibles émissions ». Dans ces périmètres, les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler, de façon permanente ou temporaire.

Sa mise en place s’accélère ces dernières années pour endiguer les conséquences sanitaires et environnementales majeures des émissions d’échappement.

En parallèle, le secteur du e-commerce est en pleine explosion, avec de plus en plus de livraisons en zone urbaine. Les centres-villes connaissent par ailleurs de plus en plus de problèmes de circulation, de stationnement et des zones sont déjà inaccessibles aux véhicules motorisés.

Les livraisons à vélo électriques sont devenues un vrai sujet sérieux, et une activité économique pérenne. C’est la livraison de demain.

Le Vent dans le dos, avec sa vaste gamme de vélos cargos électriques, bi-porteurs et tri-porteurs s’engage pleinement dans cette transition écologique.