Qui sommes-nous ?

Le Vent Dans Le Dos, une histoire de copains passionnés de cyclisme

Le Vent Dans Le dos, c’est une équipe d’experts qui vous accompagne tout au long de votre histoire avec votre vélo électrique. Ce bijou de technologie vous mènera sur des routes et des sentiers que vous n’osiez pas envisager. Mais pour cela, vous devez en prendre soin. Chez Le Vent Dans Le Dos, nous sommes à vos côtés pour choisir le meilleur modèle et l’entretenir au fil des années. 

Le réseau Toutenvélo

Le vélo, ciment d’une amitié

Le Vent Dans Le Dos, c’est avant tout l’histoire de deux amis toulousains férus de cyclisme : Laurent Soula et Albert Layani. Depuis toujours, l’un et l’autre se passionnent pour le vélo. Albert, entrepreneur chevronné, le pratique en amateur depuis son enfance. Cette activité sportive qui exige détermination et dépassement de soi lui permet de décompresser et de rester au contact de la nature. Pour Laurent, ancien pratiquant de BMX, sa fascination est telle qu’il décide d’ouvrir sa propre boutique de vélos mécaniques. En 2011, il reprend le magasin toulousain qui le faisait rêvait étant petit : « Les cycles Marc ». C’est dans ce magasin emblématique du centre-ville de Toulouse dédiée aux deux roues qu’aura lieu leur rencontre. C’est le début d’une grande histoire où les deux hommes partagent une passion pour ce sport.

Albert revient régulièrement dans cet antre du cyclisme… Parfois pour acheter un VTT, un nouveau vélo pour sa fille, ou un quelconque accessoire. D’autres fois pour recevoir des conseils techniques au sujet de freins, des pédales ou des roues. Mais le plus souvent, c’est pour échanger avec un autre fou du bicycle. Au fil du temps, les deux enfants du pays consolident leur amitié. En famille, ils partent en promenade sur les routes de la région toulousaine, au bord de la Garonne, vers le canal du Midi ou au lac de St Caprais afin de se ressourcer. D’autres fois, ils se challengent lors de treks au mont Giscard, aux écluses du Castanet, jusqu’à Castelnaudary et au-delà. Ils profitent pleinement des sensations uniques et de l’adrénaline que provoque la pratique intense du vélo, tout en explorant la fabuleuse région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Plus qu’un loisir, pédaler sur les routes ou des sentiers escarpés représente pour eux un art de vivre.

Le pont St Pierre à Toulouse au soleil couchant
Le pont St Pierre à Toulouse au soleil couchant

Apéritif, entrepreneuriat et vélo électrique

C’est autour d’un verre, lors d’un apéritif entre amis, que les deux acolytes vont avoir une idée audacieuse… Laurent, précurseur, a déjà pris le train du vélo électrique depuis 2011. En effet, il fut un des premiers ambassadeurs de la marque « Moustache ». Alors qu’ils échangent au sujet de l’évolution du vélo, surgi une proposition : et si on ouvrait un magasin de vélos électrique ensemble ? Ils voient tous deux se multiplier dans la ville rose les modèles de vélos à assistance électrique. Et ils comprennent immédiatement cet enthousiasme. Le vélo électrique est terriblement pratique. Vous pouvez vous rendre au bureau et grimper une côte le vent de face sans arriver au travail le visage rougeoyant, mal à l’aise et en sueur, vous demandant si vous devriez prendre une douche !

Cette assistance électrique change tout et séduit aussi les moins sportifs. De plus, le fait de circuler à l’air libre offre ce supplément de nature qui manque tant aux citadins. Comme pour le vélo traditionnel, les gammes innovantes se multiplient et s’adaptent à tous les types de terrains et d’usagers. Ils ont même croisé une mère qui menait ses enfants à l’école dans un vélo cargo électrique ! Au fil de l’échange, cela se transforme en certitude, les arguments en faveur du vélo électrique sont nombreux. De plus en plus de villes développent les pistes cyclables tout en excluant les véhicules polluants. Il devient enfin possible de circuler en toute sécurité et de profiter du centre-ville de Toulouse. Décidément, le vélo électrique, c’est l’avenir !

Une mère sur un vélo électrique cargo transporte ses trois enfants
Le vélo électrique cargo, la solution idéale pour se déplacer en ville avec ses enfants


Une boutique et un atelier de vélos électriques à Toulouse

Le spécialiste du cyclisme et l’entrepreneur du web vont associer leurs expériences complémentaires pour créer une boutique de vélos électriques à Toulouse, mais pas que. Au 3 Imp. de Palayre, il ne sera pas seulement question de louer ou de vendre des vélos électriques… Mais aussi d’entretenir et prendre soin de cette superbe machinerie qu’est le vélo à assistance électrique. Afin que ces véhicules nouvelle génération soient optimisés et donnent le meilleur, tant en termes de performance que de confort. C’est décidé, la boutique sera dotée d’un atelier de réparation et d’entretien.

Le conseil et l’accompagnement du cycliste sont au cœur de leur démarche. Cela leur permet d’être en contact direct avec leur clientèle, de découvrir leurs besoins et leurs problématiques. Laurent et Albert vont recruter de véritables spécialistes dotés d’un naturel chaleureux et humain qui permettra aux clients de se sentir chez eux. Les amateurs de bicyclettes électriques de la région toulousaine n’auront plus de question à se poser. S’ils ont un doute ou une interrogation au sujet de leur vélo électrique, ils sauront à qui s’adresser : Le Vent Dans Le Dos. 

Le magasin de vélos électriques Le Vent Dans Le Dos
Le magasin de vélos électriques Le Vent Dans Le Dos à Toulouse

En boutique et sur le web, une équipe d’expert pour votre vélo électrique

Rapidement, le magasin rencontre un vrai succès. Les clients plébiscitent les produits et les conseils éclairés de l’équipe Le Vent Dans Le Dos. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer une boutique en ligne ? LeVentDansLeDos.com était né.

Contrairement à la plupart des commerces de cycles, Le Vent Dans le Dos se concentre sur les vélos électriques. Uniquement les vélos électriques. Car ce sont de véritables bijoux d’ingénierie sportive et de design qui demandent une expertise et une attention particulière. Aujourd’hui, l’équipe du Vent dans le Dos suit de près l’évolution de ce secteur en plein essor qui regorge d’innovations technologiques au service des cyclistes. Le vélo électrique offre un incomparable sentiment de bien-être. À l’heure où la sédentarisation est un réel problème de société, le vélo à assistance électrique favorise la mobilité et devient une évidence pour se déplacer. L’ambition du Vent Dans Le Dos, c’est de mettre ses connaissances pour le bien et à la portée de tous. Notre but ? Que vous ayez juste à enfourcher votre vélo et ressentir cette délicieuse sensation de liberté, comme si le vent vous poussait dans le dos…