Logo de Le Vent Dans Le Dos (textes en noir)
Rechercher

Le vélo électrique chez les seniors : une solution pour rester actif et indépendant

Au fil des années, les activités physiques et sociales de nos ainés diminuent peu à peu. Cela impacte leur santé et leur bien-être en général. Leur autonomie décroît tandis que le sentiment de solitude s’amplifie. De nombreux sports sont bénéfiques pour contrer ces effets néfastes. Le vélo électrique est l’un des meilleurs. Grâce à l’assistance du moteur, ce type de cycle est capable d’avancer sans que le cycliste fournisse d’effort, réduisant le risque d’épuisement ou de blessure. Ainsi, les seniors peuvent lutter contre la sédentarité qui les guette, et retrouver le plaisir de bouger en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout… Dans cet article, on vous dit pourquoi l’achat d’un VAE est un pari gagnant pour les personnes âgées, comment sa pratique contribue à améliorer leur qualité de vie et pour finir, quel modèle choisir et comment l’utiliser.

Les seniors et la nécessité de faire du sport

En prenant de l’âge, notre corps s’affaiblit, c’est tout naturel. Les glandes du système endocrinien produisent moins d’hormones, à commencer par les hormones de croissance. Résultat ? La masse musculaire diminue, ce qui impacte la mobilité, mais également la vitalité du système immunitaire qui dépend en grande partie des muscles. Pour retarder les effets du vieillissement et maintenir un corps en bonne santé, faire du sport est incontournable. En effet, plus on entretient les différents systèmes physiologiques (circulatoire, nerveux, etc.), plus ils seront opérationnels sur le long terme.

Dans le cas des seniors, le défi consiste à trouver une activité sportive suffisamment stimulante pour fortifier le corps, mais assez douce pour les préserver des blessures et des douleurs, plus fréquentes lorsqu’on vieillit. En effet, avec l’âge, l’être humain perd en endurance, en souplesse et en tonus musculaire. Les os deviennent plus poreux et les réflexes s’amoindrissent. Faire du sport oui, mais il faut que ce soit d’une manière adaptée à nos ainés, sinon, gare aux accidents !

Deux seniors sportifs exhibent leurs muscles saillants avec le sourire
Le muscle est un réservoir du système immunitaire

Faire du sport en douceur grâce au e-bike

Faire du VAE est une activité complète, c’est une de ses forces. Elle stimule le système cardio-vasculaire, tout comme les muscles, les articulations, ou encore le système respiratoire, etc.. Mais quand l’effort devient trop intense ou prolongé, le cycliste à vélo électrique ne court aucun risque d’épuisement. Il lui suffit d’activer l’assistance au pédalage, et le tour est joué.

 Grâce à ce précieux coup de pouce du moteur, les personnes âgées, ou peu habituées à faire de l’exercice physique, peuvent se lancer en toute sécurité. En effet, le VAE permet de rester actif sans pour autant être trop exigeant en termes d’énergie et d’endurance.

Le vélo électrique, l’allié idéal pour des ainés en bonne santé

Le VAE fait travailler le sens de l’équilibre qui diminue avec l’âge (impliquant un risque de chute accru), tout en renforçant l’ossature et les muscles. De plus, rouler à vélo électrique entretient la coordination et la résistance à l’effort

Autre point fort du VAE : il s’utilise en extérieur. Et là encore, c’est un véritable atout. En effet, les rayons du soleil synthétisés par la peau produisent de la vitamine D dès 15 min d’exposition. Or, cette substance est indispensable au bon équilibre physiologique et psychique de l’être humain. Elle joue un rôle dans le bon fonctionnement :

  • Des os ;
  • des dents ;
  • du cartilage ;
  • de la transmission nerveuse ;
  • le la coagulation sanguine ;
  • du système hormonal ; etc.

Par ailleurs, le simple fait d’être dehors est bénéfique pour la santé physique et mentale.

Enfin, avec l’âge, le temps d’endormissent augmente, tandis que la durée et la qualité du sommeil diminuent. La bonne nouvelle, c’est que faire du vélo électrique oxygène le cerveau et les neurones, diffusant un « shoot » d’endorphines. Or, ces hormones favorisent un sommeil réparateur.

Deux seniors en position zen dans un parc
Le sport, et plus particulièrement la pratique du vélo électrique, est bénéfique pour la bonne santé globale de nos ainés

Le vélo électrique pour seniors renforce l’indépendance

L’autonomie, c’est le : « fait de se gouverner par ses propres lois », d’être libre en somme. La perdre implique de solliciter une aide extérieure pour exécuter des tâches jusque-là assumées seul. Cette nouvelle dépendance est une forme de régression qui peut être très mal vécue psychologiquement. En effet, perdre en autonomie réduit la confiance en soi et en ses capacités.

De plus, avec l’âge et la perte des réflexes, se déplacer ou conduire un véhicule comme la voiture peut devenir problématique. La sédentarité s’invite au quotidien, avec tous les dégâts qu’elle occasionne. Là encore, le vélo électrique peut apporter un changement bénéfique dans la vie d’un senior. En cas de coup de fatigue lors d’un trajet, il lui suffit au cycliste d’activer l’assistance électrique pour continuer sa route. Une sécurité qu’il emploie quand il en ressent le besoin et qui change la donne. Le vélo électrique permet donc de retrouver une certaine liberté de mouvement et de circulation qui diminue en vieillissant.

Le vélo électrique, moteur de liens sociaux

Grâce au vélo électrique, les personnes âgées sont plus enclines à sortir de chez elle et donc à multiplier les interactions sociales. Le simple fait de faire ses emplettes crée du lien avec les commerçants, les habitants de son quartier et même les autres cyclistes croisés en chemin. Autant de contacts sociaux indispensables pour le bien-être psychique et émotionnel. Cette sociabilisation améliore la perception de soi, réduit l’anxiété, la dépression et, par extension, toutes les maladies qui en découlent.

Les associations pour seniors qui promeuvent le cyclotourisme en VAE se multiplient en France. Pour connaitre celles implantées près de chez vous, consultez le site senior for life ou encore le site cyclomag. À Toulouse, adressez-vous à : avelosansage

Ces clubs spécialisés organisent des sorties de groupe en vélo électrique. L’occasion de faire de nouvelles rencontres, profiter du plaisir des randonnées à vélo tout en étant encadrés par des professionnels.

Des personnes âgées s'amusent en se prenant en photo
Faire du vélo électrique permet de sortir et de créer du lien social

Le vélo électrique, un coup de pouce pour la santé mentale des seniors

Avec les années, l’arrêt de l’activité professionnelle et la réduction des interactions, le corps et l’esprit des seniors se dégradent. Ils souffrent d’une certaine inertie et peuvent avoir tendance à se renfermer sur eux-mêmes. La pratique du VAE offre des solutions à ces problèmes et peut agir comme une thérapie. Faire du vélo électrique, c’est bon pour le moral et le bien-être psychologique. Mais nous n’allons pas nous étendre ici sur ce sujet qui a déjà fait l’objet d’un article complet que nous vous invitons à consulter : Les bienfaits du vélo électrique sur l’équilibre psychique et mental.


Nos conseils pour une pratique du vélo électrique en toute sécurité

Lorsqu’on se déplace à vélo électrique, le confort est une priorité. Sans cela, le cycliste ne pourra pas profiter pleinement de l’expérience ou pire, se lasser et laisser son cycle au garage. Pour éviter d’en arriver là, prenez le temps de régler la hauteur de la selle et du guidon

Enfin, pour optimiser votre confort, pensez aux accessoires

Les gants ou les mitaines

Un cycliste aux cheveux blancs de dos, portant un casque de protection et un sac réfléchissant
Des accessoires bien choisis sécurisent la pratique du vélo pour les seniors © Microsoft

Permets d’avoir une meilleure prise sur le guidon et donc un meilleur contrôle. Protège les mains en cas de chute, réduis la transpiration et préserve du froid hivernal.

Le couvre-selle rembourré

Non seulement il protège votre selle d’origine des intempéries et de l’usure, mais il préserve votre peau des irritations, réduit la transpiration, apporte de la douceur et un supplément de confort, notamment lors des longues excursions.

L’éclairage, la sonnette et les rétroviseurs

Le premier vous permettra de gagner en visibilité à la tombée du jour et surtout d’être vu, réduisant ainsi le risque d’accident. Le second signale votre présence, quant au troisième, il offre une meilleure vision périphérique et sécurise vos sorties à vélo. 

Le casque

Le port de cet accessoire qui protège la tête en cas de chute est fortement recommandé pour les seniors.

Un gilet ou des accessoires réfléchissants

Là encore, il est question d’être facilement repéré par les autres usagers de la route et ainsi éviter les collisions.

L’écarteur de danger

Fortement recommandé, surtout pour les cyclistes qui roulent en ville. Ils permettent de garder les autres véhicules à bonne distance et d’éviter les chocs.

Choisir son type de VAE

Vélo cargo, VTC, VTT ou encore vélo de ville électrique, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Certains sont plus indiqués pour les personnes âgées. Tout dépendra de leur condition physique, de leurs habitudes, et de la nature du terrain sur lequel ils utiliseront leur VAE.

Pour connaitre les différents types de vélos électriques et leurs caractéristiques, lisez notre article : Acheter le vélo électrique qui vous correspond vraiment.

Acheter un vélo électrique pour senior

Une batterie et un moteur puissants

Plus que tout autre critère, la puissance du moteur et de la batterie sécurise la pratique du VAE. En effet, plus ces éléments sont importants, plus l’assistance sera efficace pour prendre le relai en cas de besoin. Ainsi, vous pourrez vous permettre des sorties plus longues, sans vous inquiéter de tomber en panne de batterie.

Des commandes faciles et intuitives

On ne va pas se mentir, les seniors ne sont pas les plus à l’aise avec les ordinateurs de bord et tout ce qui touche au numérique de manière générale. Pour leur simplifier la vie, privilégiez des commandes faciles avec un tableau de bord et des options de paramétrage claires et accessibles. 

Un VAE léger et maniable

En raison du poids de la batterie, les vélos électriques sont en moyenne 5 Kg plus lourds que les vélos classiques. Même si l’assistance est là pour vous aider quand vous rouler, il faut être capable de soutenir le poids du vélo à l’arrêt. Notamment en ville, lorsque les règles de circulation contraignent à poser le pied par terre. Choisissez donc un VAE aussi léger que possible pour le manœuvrer facilement. Les cycles électriques en carbone sont les plus légers, mais aussi les plus couteux. L’acier est moins cher, mais bien plus lourd. Enfin, les modèles en aluminium offrent un excellent compromis.

Bon à savoir

Le poids d’un e-bike a également une incidence sur l’autonomie de la batterie. Plus léger est le vélo, moins fréquente sera sa recharge.

Béquille du Lundi 20.3
Béquille centrale arrière du Lundi 20.3 de la marque Moustache

La forme du cadre

Préférez des cadres bas. Ils fournissent un gain de liberté et de stabilité, sont plus faciles à enfourcher et offrent un sentiment de confort et de sécurité. La plupart des vélos de ville possèdent un cadre bas.

La béquille

Cet accessoire est particulièrement intéressant pour stabiliser le vélo lorsque vous êtes à l’arrêt ou que vous souhaitez le garer. Vous n’aurez pas à chercher un quelconque support pour le déposer, la béquille jouera ce rôle.

Faire du vélo électrique quand on est un senior : les choses à savoir 

L’entretien du vélo électrique

La maintenance de votre VAE doit faire l’objet d’un soin particulier si vous souhaitez qu’il vous accompagne efficacement le plus longtemps possible. L’idéal est de confier son VAE à un atelier professionnel qui s’occupera de vérifier, réparer ou changer les pièces de votre cycle si nécessaire et surtout actualiser l’ordinateur de bord. En ce qui concerne les gestes d’entretien que vous pouvez effectuer seul, consultez notre article sur le sujet : Comment entretenir son vélo électrique ?

S’entrainer avant de partir sur les routes

Ceux qui découvrent les joies du VAE doivent se familiariser avec ses fonctions et son pilotage dans un endroit sécurisé et en présence d’une tierce personne. Une étape nécessaire pour faire face aux différentes conditions routières en étant prêt.

Le vélo électrique, un pari d’avenir 

Vous l’aurez compris, le vélo électrique est un merveilleux allié pour les seniors. Bon pour le corps et l’esprit, garant d’une meilleure autonomie et de contacts humains, il cumule les points forts. De plus, la pratique du vélo, électrique ou musculaire, est très largement encouragée par les institutions. Économique et surtout écologique, il fait l’objet de nombreuses aides financières pour le rendre accessible.

Par ailleurs, un effort considérable est déployé par l’état pour favoriser l’utilisation du vélo. D’ailleurs, la France a pour ambition de devenir la première destination de cyclotourisme d’ici à 2030. Autant de bonnes nouvelles qui promettent aux seniors de formidables escapades au guidon de leur VAE, pour une vie saine et épanouie le plus longtemps possible. Besoin de conseils personnalisés pour choisir un VAE pour senior ? Contactez-nous ou passez nous voir en magasin. Notre équipe d’experts vous guidera avec plaisir !

Favicon de Le Vent Dans Le Dos

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email