Logo de Le Vent Dans Le Dos (textes en noir)
Rechercher

Utiliser et entretenir la batterie d’un vélo à assistance électrique

Si vous venez d’acheter votre premier vélo à assistance électrique, vous vous posez forcément tout un tas de questions sur son fonctionnement et plus particulièrement sur sa batterie. Et vous avez raison, car la batterie du vélo électrique, c’est en quelque sorte le cœur de la machine. Mais pas de panique, vous n’êtes pas seul ! On vous dit tout ce que vous devez savoir pour entretenir et garder votre batterie de VAE en bonne santé le plus longtemps possible.

Que contient la batterie d’un VAE ?

La batterie concentre et restitue le stock d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du vélo électrique. Elle est constituée de quatre éléments.

  1. Le boitier : un étui parfaitement étanche qui préserve la batterie du froid, de l’humidité et des collisions ;
  2. les accumulateurs : cellules qui stockent et distribuent l’électricité ;
  3. les câbles : connexion entre la batterie et le moteur ;
  4. la carte mère : c’est le « cerveau » du vélo, c’est elle qui gère la diffusion d’énergie et assiste le cycliste en cas de besoin.

On recense différents types de batteries sur le marché : au plomb, au nickel et au lithium. Néanmoins, depuis quelques années, les fabricants utilisent exclusivement des batteries au lithium. Ces dernières permettent de concevoir des batteries plus petites, légères et durables. De plus, elles présentent l’avantage d’avoir un taux d’autodécharge extrêmement faible.

zomm sur la batterie d'un vélo électrique implantée discrètement sous son porte-bagages
Batterie d’un vélo électrique implantée discrètement sous son porte-bagages

Comment recharger la batterie de mon VAE ?

Branchez simplement le chargeur sur votre batterie d’un côté, et sur secteur (prise murale classique) de l’autre. Une charge complète s’opère entre 3 à 5 heures en fonction des modèles. Vous pourrez observer l’avancée de la charge grâce à la jauge lumineuse présente sur la batterie.

Veillez à toujours utiliser le chargeur fourni par votre fabricant. S’il est techniquement possible de recharger votre batterie sur une prise allume-cigare, assurez-vous que le voltage est bien adapté à votre cycle. Néanmoins, attendez-vous à un temps de recharge plus long que sur secteur. En comparaison, les prises allume-cigares fournissent un faible ampérage, c’est donc une solution ponctuelle. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire fonctionner le moteur de votre voiture pour que sa propre batterie ne soit pas à sec !

Une fois que votre batterie est totalement rechargée, ayez le réflexe de la débrancher sinon, vous l’affaiblissez inutilement. Enfin, évitez de recharger votre batterie en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Idéalement, faites-le toujours à l’intérieur. En effet, les chargeurs affichent fréquemment la mention « IP21 Indoor use only », ce qui signifie qu’elles ne sont pas protégées contre la pluie et les intempéries.

À savoir

Les points de recharge publique se multiplient. Néanmoins, les technologies ne sont pas identiques en fonction des VAE. Généralement, ces infrastructures de recharge proposent différents types de prises. Vérifiez simplement qu’elles sont compatibles avec le modèle de batterie que vous possédez.

Quelle est l’autonomie d’une batterie de vélo électrique ?

L’autonomie de la batterie, c’est sa capacité à fournir de l’énergie sans devoir être rechargé en électricité. Elle s’exprime en ampérage/heure (unité de charge électrique) et se situe globalement entre 8 à 17 A · h (ampère-heure) que les fabricants traduisent parfois en nombre de km. Néanmoins, il ne s’agit que d’une moyenne, ce chiffre est susceptible de varier, parfois du simple au double.

Mais pourquoi de telles variations ? Cela dépend de plusieurs facteurs. À commencer par le type de terrain sur lequel le vélo va rouler. En effet, un trajet sur une route plate en ville consommera moins d’énergie que de nombreux dénivelés sur des routes de campagne. Le poids du vélo et du cycliste a également un impact. Plus votre vélo est lourd et doit supporter du poids, celui des accessoires (panier, porte-bagage, antivol), mais aussi celui de la personne, plus il consommera d’énergie. Ainsi, à trajet équivalent, la batterie d’une femme utilisera moins d’énergie que celle d’un homme. Enfin, nous en avions déjà parlé dans l’article sur l’entretien du vélo électrique, des pneus sous-gonflés entraineront une surconsommation d’énergie qui peut considérablement faire baisser le niveau de votre batterie. 

Le saviez-vous ?

Comme pour tout appareil électronique, il existe des prolongateurs de charge pour batterie de vélo électrique.

Comment stocker la batterie de mon VAE ?

La fraîcheur hivernale fait souvent renoncer les cyclistes à utiliser leur VAE. Ce dernier se retrouve alors au garage en attendant des temps plus cléments. Si votre deux-roues peut être entreposé dans le froid, il n’en va pas de même pour sa batterie. En effet, elle déteste les températures extrêmes (froides comme chaudes) qui l’abiment et la déchargent plus rapidement. Elle doit impérativement être stockée dans un endroit sec et à température ambiante, entre 5 à 25 degrés. Laissez la batterie chargée à hauteur de 50 % et pensez à la recharger tous les mois pendant 30 à 45 minutes.

Comment nettoyer la batterie de mon vélo électrique ?

Utilisez un chiffon humide et veillez à ne jamais tremper la batterie directement dans l’eau. Préservez-la du contact avec la terre ou toute surface poussiéreuse qui pourrait encrasser ses câbles. Si cela arrive, passez délicatement votre chiffon dessus avant de rebrancher les fils à la batterie. Évitez également tout contact avec des objets métalliques (outils, chaines…) susceptibles de provoquer des courts-circuits et dans le pire des cas, un incendie. Enfin, si votre batterie subit un choc, faites-la examiner par un atelier spécialisé.

À savoir

Un même modèle de vélo électrique peut contenir un moteur ou une batterie différente. Demandez toujours le mode d’emploi de la batterie à votre revendeur.

Faut-il enlever la batterie de son socle ?

Nous vous encourageons à retirer la batterie de sa base dans les cas suivants :

1. En cas de température extrême

Préservez votre batterie du froid et de la chaleur excessive qui ont tendance à réduire son autonomie et qui peuvent l’endommager durablement. 

2. En ville, pour la préserver du vol

Même si elle est bloquée par un système de sécurité, il y aura toujours des personnes mal intentionnées capables de le déverrouiller.

3. En cas d’inutilisation prolongée

Si vous n’utilisez pas votre VAE pendant une semaine ou plus, enlevez la batterie de son socle, sous peine de voir ses performances diminuer. En effet, le variateur (ou contrôleur), qui relie et coordonne les différents éléments du VAE, consomme toujours un léger flux d’énergie qui décharge la batterie.

4. Si votre batterie arrive en fin de vie

Il est temps de la remplacer et donc de la retirer de votre vélo.

N’hésitez pas à retirer la batterie de son socle lorsque c’est nécessaire

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

On traduit la durée de vie d’une batterie en « cycles de charge ». Cette donnée équivaut à une charge et une décharge complète. La durée de vie de la batterie est difficile à exprimer, car elle dépend de votre utilisation. Mais si vous l’utilisez quotidiennement, elle est conçue pour durer environ 5 ans, soit 600 cycles de charge environ. Passé cette période, la batterie ne pourra plus donner le meilleur d’elle-même, et son autonomie s’en ressentira. Paradoxalement, plus vous utilisez et rechargez la batterie de votre VAE, plus elle durera longtemps. Donc pour augmenter sa longévité, utilisez votre vélo le plus souvent possible !

Le voltage d’une batterie, c’est quoi ?

C’est la tension d’usage avec laquelle un appareil électrique fonctionne normalement. En d’autres termes, plus le voltage est élevé, plus la batterie sera efficace et en mesure de distribuer de l’énergie. La puissance du voltage est déterminante selon l’usage que vous ferez de votre VAE et du type de chemin que vous souhaitez arpenter. Si vous achetez un VTT électrique et que vous prévoyez d’aller sur des chemins avec un fort dénivelé qui vont beaucoup solliciter votre batterie, choisissez un modèle d’au moins 36 volts. En revanche, si vous optez pour un VTC ou un vélo de ville que vous utiliserez essentiellement sur terrain plat, un minimum de 24 volts sera suffisant.

Comment savoir si je dois remplacer la batterie de mon VAE ?

Votre batterie ne tient plus la charge ? Vous sentez que vous avez perdu en puissance ? Vous devez certainement la remplacer. Pour tester la batterie de votre vélo électrique, vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre. Votre batterie devra être préalablement chargée à 100 %. La plupart des vélos ont une tension standard de 36 volts. Si le chiffre indiqué par le multimètre est inférieur, il est temps de changer votre batterie.

Le système de gestion de batterie intégrée ou « console de commande » de votre vélo électrique pourra aussi vous donner cette information, mais elle sera moins précise que le multimètre. Enfin, si vous avez un doute, faites appel à un atelier ou à un revendeur susceptible de faire un diagnostic détaillé de votre batterie.

Un multimètre allumé et des cables
Le multimètre est un appareil qui permet d’évaluer la tension de la batterie

Où puis-je acheter une nouvelle batterie pour mon VAE ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de racheter une batterie neuve compatible avec votre vélo. C’est la solution la plus rapide, mais aussi la plus onéreuse. Vous pouvez également recourir à des services spécialisés de reconditionnement de batterie. Ces derniers vont seulement retirer les cellules abîmées et les remplacer par des cellules neuves. Un procédé plus économique et respectueux de l’environnement qui peut vous sauver la mise si le fabricant de votre batterie ne produit plus ce modèle. 

Peut-on acheter une batterie de vélo électrique d’occasion ?

Certaines sociétés sont spécialisées dans la revente de batteries de vélo à assistance électrique d’occasion. La plupart du temps, il s’agit de batteries qui présentent seulement des défauts esthétiques comme des rayures sur le plastique du casing de protection. Une opportunité intéressante, car ces modèles d’occasion peuvent être garantis deux ans. D’autres batteries recyclées sont proposées à prix inférieur, mais elles auront forcément une autonomie moins importante qu’une batterie neuve.

Besoin d’aide pour l’entretien de votre vélo à assistance électrique ?

Grâce à un entretien régulier, il est possible d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Si vous avez des questions, contactez notre équipe ou passez nous voir à l’atelier de réparation ! Vous aurez affaire à des spécialistes du vélo électrique qui pourront vous orienter et vous aider à faire le bon choix.

Favicon de Le Vent Dans Le Dos

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email